Cette exposition multidisciplinaire à vocation poétique cherche à réveiller les sens des spectateurs face à la routine qu’ils pourraient expérimenter quand ils sont pris par la monotonie de la vie. Le cœur de cette exposition est constitué de photos et de poèmes qui mettent de l’avant l’âme des espaces oubliés. Mais dans ces images, à la manière d’un collage multimédia, des éléments graphiques représentant des formes qui proviennent d’un autre univers sont ajoutés. Un portail entre notre réalité et un univers rempli de formes et des couleurs vives pour réveiller la curiosité.
L'exposition propose un parcours qui peut être effectué de deux manières. La version classique où les spectateurs peuvent regarder les photos et lire des extraits de textes, et une autre plus immersive à l’aide de codes QR. En scannant les codes avec n’importe quel téléphone intelligent, les participants peuvent écouter une trame sonore avec une voix-off qui lit la version complète des textes.
Une projection d’une version animée des photos avec les éléments graphiques qui bougent lentement comme s’ils rentraient dans notre univers est également présentée.
« Je suis passionné par l’histoire de la photographie et du cinéma, ce qui m’a amené à bâtir une collection de caméras et de projecteurs anciens. Je suis captivé par les daguerréotypes et les photos de fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Je considère que les textures des premiers supports et émulsions photographiques, ainsi que les anciennes caméras, donnent aux images une atmosphère quasi-magique capable de transmettre l’essence du moment photographié. Après avoir essayé plusieurs types de caméras et de différents films argentiques, j’ai décidé d’utiliser le film au format 120 mm. Lorsque je fais de la photo, je suis attiré par des espaces oubliés ou abandonnés ainsi que par la solitude des zones urbaines vouées à disparaître. J’aime capter des fragments de temps qui ont la puissance de communiquer leur âme. Les images que je capte sont le résultat de longues promenades, et à la manière d’un road-movie, je cherche à montrer des moments intimes et éphémères avec une touche cinématographique », précise l’artiste.
Biographie
Je suis né à Buenos Aires au milieu des années 70. J’ai vécu une partie de mon adolescence à Montréal dans les années 90, période pendant laquelle j’ai fait plusieurs allers-retours entre l’Argentine et le Canada. En 2002, je me suis installé définitivement au Québec pour terminer mes études universitaires. Je détiens un baccalauréat en communication avec une spécialisation en réalisation cinématographique et en écriture littéraire. Je suis un passionné de l’histoire de la photographie et du cinéma. L’équivalent du CEGEP je l’ai fait en Argentine avec une concentration en infographie. Je peux donc imaginer de projets multidisciplinaires.
Mon expérience en tant que réalisateur de plusieurs productions et projets audiovisuels, m’a amené à collaborer avec des artistes des plus variés et m’a permis de graviter dans toutes les sphères de la production artistique. Parmi mes accomplissements les plus importants, je peux souligner la coréalisation avec François Papineau du Making Of du film « Papa à la chasse aux lagopèdes » de Robert Morin. Ainsi que la réalisation de l’émission de télévision « Cosmopolis » du producteur et animateur Marc Denoncourt, qui était une série de 26 émissions sur la culture et l’émergence des artistes à Montréal. En 2005, j’ai fait une présentation multidisciplinaire à la balustrade du Théâtre Monument-National dans le cadre des lectures publiques « Voix Blanches ». Parallèlement, j’ai écrit des articles pour le magazine culturel espagnol Qubo jusqu’à 2007. J’ai fait plusieurs expositions photographiques. Je participe actuellement à l’implantation de stratégies innovatrices de communication au sein de la Banque Nationale.
Depuis plusieurs années, je dédie une partie de mon temps libre à l’écriture, à la photographie et à la lecture. Les auteurs tels qu’Auster, Kerouac, Carver, Shepard, Depardon et Arlt entre autres inspirent et imprègnent tant mon regard photographique que mon style littéraire. Lorsque je fais de la photo, je suis attiré par des espaces oubliés et délabrés ainsi que par la solitude des espaces urbains voués à disparaître. Ces images sont le résultat de longues promenades, telle la manière d’un road-movie, montrant ainsi des moments intimes et éphémères. Je travaille actuellement sur le mix de médiums et l’animation des éléments graphiques ajoutés aux photos que j’ai captées. On pourrait dire que ce sont des collages multimédias.
Back to Top